Haute-Savoie : R-Technologies lance la production industrielle de murs en béton de bois

Le groupe Cheminal a investi dix millions dans sa nouvelle usine de Viry dédiée à la production de murs en béton de bois préfabriqués, séduit par le bilan carbone négatif du matériau. Des panneaux sortis de R-Technologies, filiale de Cheminal.

A Amancy, sur son programme « Les Balcons d’Alysses« , Haute-Savoie Habitat opère une petite révolution en construisant 23 logements en R+1+combles dont les murs porteurs sont constitués de panneaux préfabriqués en béton de bois.

A Cranves-Sales, Bouygues Bâtiment Sud-Est met en œuvre ce même procédé constructif sur les acrotères des bâtiments d’un programme immobilier multi-usages intitulé « Grand Pré ».

R-Technologies : dix millions pour des préfabriqués en béton de bois

Des panneaux qui auront très peu voyagé, tout droit sortis de R-Technologies, filiale de la holding Cheminal, dont l’usine de 12.500 m², située à Viry, dans le Genevois français, a été inaugurée jeudi 25 mai.

Le groupe Cheminal, spécialisé dans les armatures béton, les treillis soudés et les prémurs en béton armé, figure parmi les acteurs majeurs du secteur du bâtiment en Haute-Savoie, à travers ses filiales Préfa du Léman, Armax et Cheminal armatures béton.

Convaincu par le produit et séduit par son bilan carbone négatif, le groupe a investi quelque dix millions dans ce nouvel outil de production dimensionné pour sortir annuellement entre 200.000 et 250.000 m² de murs préfabriqués en béton de bois. « Il s’agit de la première usine dédiée en France », insiste Charles Isenberg, responsable commercial de R-Technologies.

© Groupe Cheminal - L'usine a été dimensionnée pour produire annuellement entre 200 000 et 250 000 m²de murs préfabriqués en béton de bois

La transformation d’une formule brevetée développée par CCB Greentech

Le béton de bois, quésaco ? 80 % de bois, 20 % de ciment et d’eau. Une formule brevetée développée par l’entreprise iséroise CCB Greentech au terme de 15 ans de R&D, sous l’appellation TimberRoc.

Ce matériau biosourcé, trois fois plus léger que le béton, présente un bilan carbone négatif, d’excellentes performances acoustiques et thermiques. Il est perspirant, bénéficie d’une forte inertie et d’un déphasage thermique important et une bonne résistance au feu. Pile dans l’air du temps et en phase avec la RE2020. Il permet de concevoir des murs porteurs, non porteurs, de la pré-dalle plancher utilisés dans la construction d’immobilier résidentiel, de bureau, des bâtiments industriels ou agricoles. Et présente un gain de temps de construction de l’ordre de 30 %.

R-Technologies fait partie des rares préfabricants licenciés à pouvoir transformer ce produit reçu en vrac sous forme de copeaux de bois traités. « De gros efforts ont été fournis en interne en matière de R&D pour concevoir le système industriel », confie Charles Isenberg.

Avant d’industrialiser le procédé et définir précisément l’outil de production, R-Technologies a souhaité tester un chantier type et obtenir les retours des opérateurs. En 2021, l’entreprise a déjà produit environ 12.000 m² de murs en béton de bois de manière semi-industrielle, 35 villas dans la Loire et une église contemporaine dans le Var. « Ces premières réalisations se sont révélées concluantes », souligne Charles Isenberg.

L’usine est donc fin prête à passer à la vitesse supérieure. Entre six et sept personnes s’emploient à faire fonctionner la chaîne de production. L’effectif devrait passer à une vingtaine voire une trentaine de personnes d’ici à trois ans.

Il engage d’ailleurs un travail pédagogique à destination de ses clients pour les familiariser avec ce matériau innovant.

Source : Le Journal du bâtiment et des TP

Retour en haut